Union HABIGESTION
Plateforme gestion de conflits
Habitat Haut-de-France est une entreprise sociale pour
l'habitat qui capitalise sur plus de 50 ans d'expériences en promotion
immobilière, gestion locative et solutions d'hébergements.
Présente dans toute la région Hauts-de-France sur près de 300
communes, le groupe dispose d'un patrimoine réparti à parts égales entre
logement individuel et collectif.
La diversité en termes de typologie de territoires, de
logements, et de ménages peut créer des tensions et incompréhensions entre les
acteurs de ses écosystèmes dont les parties prenantes ont parfois des
divergences d'intérêts. Ces tensions entre locataires et/ou pro- priétaires
impactent la tranquillité résidentielle, qui, si elles ne sont pas résolus
rapidement, peuvent ébranler le lien social, à l'échelle des parties concernées
par le conflit, mais aussi à l'échelle du quartier, par prise de positions, si
le problème n'est pas solutionné à la source rapidement.
En effet, la méconnaissance de certaines situations
individuelles et collectives, le manque de communication, la peur de l'autre
sont autant d'éléments qui peuvent empêcher la création de relations interpersonnelles
positives et durables pour une jouissance paisible du logement.
C'est sur ce volet qu'Habitat Hauts-de-France nous a
sollicité : recréer du lien entre les per- sonnes, grâce au levier de
facilitation que constitue la médiation.
C'est pour (re)créer ou maintenir le lien social, apaiser les
tensions, et favoriser l'établissement d'un cadre de vie serein qu'Habitat
Haut-de- France a fait appel à Citéo.
Au vue de l'étendue de son parc de logements, l'enjeu pour
Habitat
Hauts-de-France est de pouvoir bénéficier d'un dispositif lui
apportant :
• Une réponse adaptée : la médiation sociale, la facilitation
et le dialogue avant la sanction.
• Un service duplicable : basé sur un principe d'interopérabilité
et agile en termes de mise en œuvre opérationnelle, de suivi et d'évaluation
d'impacts.
Pour répondre aux besoins et enjeux identifiés par Habitat
Hauts-de-France, nous avons mis en place une plateforme de gestion et
régulation des conflits d'usage et de voisinage.
Piloté par une cheffe de projets et une médiatrice
disponibles et réactives, le dispositif
proposé permet :
• Des délais d'intervention courts,
• Une solution rapide à mettre en œuvre,
• Une possibilité flexible d'intervention ponctuelle : 1
jour, 1 semaine, 1 mois.
Les missions principales de la médiatrice au quotidien sont :
• Informer, orienter, et accompagner les locataires,
• Prévenir et gérer les situations de tensions grâce à une
posture de tiers neutre et indépendant,
• Adapter sa communication à l'interlocuteur,
• Rendre compte de ses interventions et leur impact.
accueil@citeo.org 03 28 38 97 71
@Citéomédiation
Comments
Post a Comment